Euralis renforce son projet pour l'égalité hommes-femmes avec un accord de groupe

Une enquête interne a été menée auprès de 1.100 salariés d'Euralis. | Photo Euralis
Le groupe coopératif béarnais Euralis a annoncé le 5 septembre un renforcement de son projet Oxygène, deux ans après son lancement. Consacré à l'égalité hommes-femmes, celui-ci se voit adjoindre de nouvelles actions et un accord de groupe chapeautant sa déclinaison dans les différentes filiales d'Euralis.
Après une première enquête interne menée en 2023, qui avait mobilisé plus de 1.000 salariés et débouché sur un plan d’action, une nouvelle consultation en juin 2025 a réuni 1.100 collaborateurs. L’objectif : mesurer les avancées et ajuster les dispositifs. « L’égalité professionnelle n’est pas qu’une question d’équité. C’est un véritable levier de performance qui fait partie intégrante de notre projet d’entreprise », souligne Luc Lemaire, directeur général adjoint d’Euralis et sponsor du projet Oxygène.
À lire également - Comment TotalEnergies aide les femmes à faire carrière
Le plan d’action repose toujours sur cinq axes : l’engagement des managers, la garantie de l’équité dans les pratiques RH, la prévention du sexisme, le soutien au développement des carrières féminines et la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle. Parmi les mesures déjà déployées figurent un module obligatoire de sensibilisation au sexisme ordinaire pour l’ensemble des collaborateurs français, et un renforcement des processus de recrutement et de rémunération afin de limiter les biais.
Un accord Groupe pour la mise en pratique
Le projet prend désormais une dimension plus institutionnelle avec la signature d’un accord Groupe dédié à l’égalité professionnelle. Chaque branche d’activité d’Euralis doit à présent conclure des accords spécifiques, afin d’adapter le plan en actions concrètes. « L’accord Groupe intègre des avancées notables comme le fait de garantir la présence d’une candidature de chaque genre lors de la phase finale de recrutement pour nos postes de managers et dirigeants. Les accords spécifiques à chaque Activité apportent quant à eux des réponses concrètes à des besoins opérationnels : règles claires sur la planification des réunions afin de travailler sur l’équilibre des temps professionnels et personnels, rappel des dispositifs existants en soutien à la parentalité, promotion de la mixité dans les métiers techniques et traditionnellement plus masculins, etc. Ces accords témoignent de notre ferme volonté d'offrir à toutes et tous les mêmes opportunités de carrière et d'épanouissement », conclut Thierry Souchon, directeur des ressources humaines d’Euralis.
Euralis
Siège social : Lescar
4.881 employés
Chiffre d'affaires : 1.57 milliard d'euros