La RSE comme socle fondateur du projet d'entreprise
La feuille de route One Willing 2026 engage l’entreprise dans une démarche ambitieuse au service des enjeux environnementaux, sociétaux et économiques. | Crédit : Willing
Depuis sa création, Willing, cabinet de conseil en transformation, s’est engagé dans une démarche de responsabilité sociétale ambitieuse. Cet engagement s’ancre dans le fonctionnement de l’entreprise de multiples façons.
L’engagement RSE de Willing s’incarne tout d’abord dans sa raison d’être : « avoir un impact positif sur la Société, en transformant les organisations humaines pour qu’elles s’adaptent aux changements du monde ».
Cette raison d’être s’intègre aussi au cœur du projet d’entreprise « One Willing 2026 ». Forte de plus de 350 actions, la feuille de route One Willing fixe les ambitions stratégiques à horizon 2026, et engage l’entreprise, au travers de la mobilisation de chacun, dans une démarche ambitieuse de contributions aux enjeux environnementaux, sociétaux et économiques. Elle a d’ailleurs été construite en s’appuyant sur les 7 questions centrales de la norme ISO 26000. Parmi les actions portées par le projet d’entreprise, on peut citer l’évolution du modèle d’affaires vers une trajectoire plus durable et inclusive, la conduite annuelle du bilan carbone, ou encore l’obtention du label « Engagé RSE » délivré par l’Afnor.
Bénéfices perçues / impacts positifs
• L’ISO 26000 a servi de cadre d’analyse pour explorer en profondeur les actions envisageables et construire une démarche RSE exhaustive au service des engagements de responsabilité sociétale portés par Willing
• Le projet d’entreprise donne un cap clair et mobilisateur, en particulier pour les collaborateurs, très réceptifs à ces sujets. Une enquête interne a d’ailleurs permis d’établir que 95 % d’entre eux souhaitent poursuivre leur sensibilisation et professionnalisation en matière de RSE.
• Une communauté RSE d’une vingtaine de collaborateurs volontaires et engagés s’est constituée au sein de Willing pour prendre part activement au projet d’entreprise et porter des actions de sensibilisation et de développement des compétences en interne.
Difficultés rencontrées
• Le principal défi réside dans l’intégration systématique de la dimension RSE au quotidien et dans l’ensemble des actions portées. Pour répondre à cet enjeu, Willing déploie actuellement une formation de sensibilisation RSE obligatoire, visant à sensibiliser et ancrer plus naturellement ces réflexes dans les pratiques de travail.