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RSE : Félix & Associés s’engage pour rendre le métier de designer plus responsable

Environnement
mercredi 26 novembre 2025
Par Marie Bardet-Crougnaud

Thomas Félix a fondé l'agence de design Félix & Associés en 1999. Crédits : F&A

Ce mois-ci, l'Observatoire des engagements RSE en Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes, se penche sur l’agence de design Félix & Associés. Déjà positionnée sur des sujets de RSE, elle ancre (et encre) une feuille de route post-CEC pour rendre son métier plus régénératif.

En avril dernier, lors du salon Résolution organisé à Bordeaux par Placéco, un arbre unique avait fait son apparition : celui des Résolutions. Le principe ? Les participants ont pu inscrire sur ses branches un engagement concret qu’ils comptaient prendre en matière de RSE, la responsabilité sociétale des entreprises. Depuis, il s’enracine et pollinise notre territoire. Ce mois-ci, focus sur l’agence de design Félix et Associés, qui entend « faire ensemble, car on est plus fort pour faire bouger les lignes ». Et a participé au dernier parcours de la CEC Nouvelle-Aquitaine, entre novembre 2024 et septembre 2025.

« Nous avons souhaité faire ce parcours pour voir un peu au-delà de ce que l’on faisait déjà. » Chez Félix et Associés, la RSE n’est en effet pas un vain mot. Labellisée B Corp, l’agence de design bordelaise est notamment à l’origine d’une matériauthèque verte, regroupant des dizaines de matériaux durables, éco-conçus et locaux. « On est un peu allé à la CEC en se disant que ce serait confortable, que ça confirmerait ce que l’on savait déjà. C’était de la curiosité, aussi », se remémore Thomas Félix, fondateur de l’entreprise. Il s’est donc lancé dans l’aventure avec Fabienne Versluys, sa directrice adjointe. « On s’est assez vite rendu compte que l’on n’allait pas assez loin, que l’urgence était plus urgente qu’on ne pensait, reprend le dirigeant. On a compris qu’il fallait aller au-delà de nos engagements, transformer nos métiers, envisager de travailler différemment. » Une remise en cause sur le fond, et une projection sur ce que signifiera, demain, être designer produit.

Repositionner le métier et les marchés ciblés 

Comme l’ensemble des participants au parcours CEC, le binôme à la tête de Félix et Associés a rédigé, mois après mois, une feuille de route « à visée régénérative » ayant pour horizon 2035. Elle repose sur trois piliers principaux : la transformation du métier de designer, la reconnexion de l’entreprise au vivant, et l’organisation d’une coopération territoriale au service du design régénératif. « Repenser notre métier signifie notamment ne plus ponctionner la planète mais la régénérer, explique Thomas Félix. Renouveler ce qu’on y a emprunté durant plusieurs années, donc au-delà d’éco-concevoir, c’est réduire notre impact. »

Ainsi, l’un des objectifs est - outre atteindre 100% d’éco-conception en 2035 -, de déployer une offre commerciale incitatrice pour l’éco-conception, orienter la prospection vers des projets à visées régénérative et des marchés en lien avec la biosphère - comme l’agriculture. « Je n’ai pas encore toutes les réponses au sujet, mais je souhaite que l’on concentre nos efforts sur ce qu’on fait déjà de bien. Je veux que l'on renonce par exemple aux matériaux plastiques, qui sont tous issus de matériaux non renouvelables. Bref, de petites choses que l’on met bout à bout », réfléchit le dirigeant. Qui a par exemple renoncé à un projet de création de « goodies » promotionnels fabriqués en Chine, pour un client. « Je lui ai dit que c’était une aberration. »

À terme, sortir de la métropole de Bordeaux

L’un des principaux virages à venir, pour l’entreprise, concerne son implantation géographique. Basée au cœur de Bordeaux depuis toujours, elle pourrait se déplacer progressivement en dehors de la ville. « On a l’intention de nous exporter en Nouvelle-Aquitaine, dans des lieux peut-être plus proches de la nature, annonce Thomas Félix. On peut exercer notre métier ailleurs que sur la métropole, même si nous garderons une présence bordelaise. » Une décision inscrite noir sur blanc dans la feuille de route, qui devrait prendre vie d’ici 2030. « Pour nous, ça a du sens de nous rapprocher de la campagne. Certains de nos salariés y cherchent des maisons, d'autres y vivent déjà ou aspirent à un cadre de vie plus sain… Et pour autant, le travail qu’on leur propose est en milieu urbain. Si l’on veut rendre service à la métropole, il faut peut-être la désengorger à court, moyen ou long terme », poursuit le dirigeant.

Pour aller plus loin : Économie régénérative (1/2) - comment passer de l'utopie à la réalité

Plus largement, l’un des mots d’ordre de l’agence est la coopération - une valeur « absolument indispensable ». Félix et Associés entend, progressivement, constituer un collectif territorial autour du design régénératif, en fédérant des entreprises et des institutions, mais aussi des acteurs de la conception de projets. Pour mener des projets communs (appels à projets, R&D, offres partagées) ou mutualiser des ressources. « À la CEC je me suis rendu compte qu’on n’était pas seuls à avoir ces sujets de préoccupation en tête, et c’est drôlement enthousiasmant. D’autant qu’en sortant de ces moments de partage, on retourne à nos affaires quotidiennes et aux difficultés économiques qu’on peut rencontrer. C’est à ce moment qu’il est important de garder le lien, l’énergie constructive de la CEC », conclut, réjoui, Thomas Félix.

Félix & Associés
Agence fondée en 1999
Siège social à Bordeaux
13 à 15 salariés
CA : 1,5M€ en 2024

L'Arbre des Résolutions a été créé avec le soutien de la Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou-Charentes.

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