Chez Fermentalg, « on fait de la RSE au quotidien, sans se dire que l’on en fait »
L'entreprise est spécialisée dans les micro-algues. Crédits : Fermentalg
Ce mois-ci, l'Observatoire des engagements RSE en Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes, se penche sur la PME Fermentalg. Spécialisée dans la conception et le développement de produits à base de microalgues, elle est engagée dans une politique RSE.
En avril 2025, lors du salon Résolution organisé à Bordeaux par Placéco, un arbre unique avait fait son apparition : celui des Résolutions. Le principe ? Les participants ont pu inscrire sur ses branches un engagement concret qu’ils comptaient prendre en matière de RSE, la responsabilité sociétale des entreprises. Depuis, il s’enracine et pollinise notre territoire. Ce mois-ci, focus sur l’entreprise girondine Fermentalg, spécialiste des microalgues. Sa responsable de site, coordinatrice RSE et référente handicap, Adeline Lapendrie, avait pris comme résolution « d’embarquer le comité de direction dans la politique RSE de l'entreprise ».
Lorsque Adeline Lapendrie inscrit cette résolution, cela fait quatre mois qu’on lui a confié la fonction de coordinatrice de la responsabilité. « C’était tout nouveau pour moi. J’avais, je pense, une vision idéalisée, se remémore-t-elle. D’autant qu’on fait de la RSE au quotidien, sans se dire que l’on en fait. » Loin d’avoir déchanté à propos de sa nouvelle casquette, Adeline Lapendrie s’explique sur son idéalisation. « Je m’étais mis en tête, comme on peut le voir parfois, que le directeur général doit prendre la RSE en main, doit ne parler que de ça et structurer des actions concrètes. Est-ce vraiment l’unique façon de faire, s’interroge-t-elle ? Finalement, notre démarche RSE avance tout de même. »
Décarboner son activité
Un comité dédié à la responsabilité de l’entreprise a vu le jour, composé des membres du comité de direction, qui se réunit tous les deux mois. « C’est là où l’on délibère. Notre directeur général n’y participe pas, mais son rôle est de faire tourner l’entreprise tandis que nous, derrière, on fait ce qu’il faut pour avancer sur la RSE », déroule Adeline Lapendrie. L’entreprise est signataire du pacte mondial des Nations Unies, est labellisée ÉthiFinance et Écovadis, mais aussi My Green Lab. Elle s’est même dotée d’une raison d’être : apporter au plus grand nombre des solutions naturelles innovantes extraites des microalgues, dans le domaine de la santé et de la nutrition, sans impact sur la biodiversité, pour le bénéfice des Hommes et de la planète.
Parmi les actions mises en place par Fermentalg, le choix d’une entreprise prestataire, en Bulgarie, qui utilise 25% d’énergie renouvelable « et voudrait atteindre les 100% en 2030 ». « On réalise un bilan carbone tous les ans, et on met à jour l’ACV de nos produits [ndlr, l’analyse du cycle de vie] dès qu’ils sont nouveaux, que le lieu de production ou quelque chose de significatif change », détaille Adeline Lapendrie. Alors, quelle résolution prendre pour 2026 ? « Poursuivre ce que l’on a démarré, aussi bien sur les projets proposés par nos collaborateurs, que sur les RH », répond sobrement Adeline Lapendrie. Pour qui l’ambition d’embarquer son comité de direction est une mission réussie.
Fermentalg
SA à conseil d'administration fondée en janvier 2009
Siège social : Libourne
Effectif : 70 salariés
CA 2024 : 11,5 M€
L'Arbre des Résolutions a été créé avec le soutien de la Caisse d'Épargne Aquitaine Poitou-Charentes.